S.O.S Amitié Toulouse Occitanie

1967 - 2017

L’association S.O.S Amitié Toulouse Occitanie existe à Toulouse depuis 50 ans.
Elle a fait ses preuves : elle est efficace, elle est reconnue.

Une ligne d’écoute accessible 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Tel est le pari incroyable que se lancent chaque heure, chaque jour, chaque nuit, depuis près de 50 ans, tous les intervenants de S.O.S Amitié. Et ça fonctionne ! Le téléphone ne cesse jamais de sonner…

Ce numéro de téléphone existe parce qu’il répond à un besoin.

La personne qui appelle et celle qui accueille cet appel sont complémentaires le temps d’un échange.

L’écoute téléphonique existe depuis la création de l’association, mais depuis plusieurs années, cette écoute s’est enrichie de l’écoute par l’Internet (messagerie électronique et Chat).

Ce numéro de téléphone représente la possibilité :

• d’entendre en direct une voix, de parler à quelqu’un, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, lorsque la solitude, l’isolement, le silence, l’absence se font insupportables ;
  • d’être accueilli, en toute confiance pour exprimer son angoisse, son mal de vivre, sa détresse lorsqu’aucune autre personne–ressource n’est disponible, lorsque les proches, les voisins, les amis font sentir leur lassitude, leur agacement parfois, lorsque tout l’environnement semble hostile et que plus personne n’est disposé à entendre la plainte ;
  • d’être compris dans sa révolte, sa haine, son addiction, sa maladie, sa vieillesse, ses limites, ses plaintes, sa différence, dans toutes ses impuissances de quelque ordre qu’elles soient, lorsque le monde entier semble opposer indifférence, conseils, jugements, condamnations, mépris ;
  • d’entrer en relation avec une personne dont l’écoute attentive et bienveillante suscite un contact privilégié, une rencontre inédite, unique qui diffuse de la chaleur humaine, ranime l’espérance, restaure l’image de soi, lorsque les échecs, les évènements de la vie, les difficultés relationnelles ont rendu l’autre inaccessible et soi-même intouchable.

Télécharger la charte

Contacter un bénévole de S.O.S Amitié, c’est composer avec l’espérance et renouer avec soi.