S.O.S Amitié Toulouse Occitanie

Prévention suicide

L’objectif premier, mais non exclusif, de S.O.S Amitié est la prévention du suicide.

QU’ENTENDONS-NOUS PAR PREVENTION ?

De manière simplifiée, la prévention du suicide comporte trois étapes repérées :

• La prévention primaire : permet de ne pas laisser se créer et se développer les idées suicidaires.
  • La prévention secondaire : accompagne les personnes suicidaires pour les empêcher de passer à l’acte.
  • La prévention tertiaire : empêche les récidives de personnes ayant déjà fait une ou plusieurs tentative(s) de suicide.

Grâce à la formation très approfondie que reçoivent nos écoutants bénévoles, S.O.S Amitié Toulouse Occitanie se situe dans le champ de la prévention secondaire. Mais, l’essentiel de notre écoute relève de la prévention primaire.

CONVICTION

Pouvoir exprimer sa détresse, sa lassitude, son isolement, son chagrin, son incapacité à résoudre une situation considérée sans issue, être écouté dans son mal-être quelle qu’en soit la cause, parler des violences dont la personne est victime, permet d’éviter que des idées suicidaires s’installent.

Lorsque les idées suicidaires sont déjà établies, qu’elles sont prégnantes, obnubilantes, envahissantes, pouvoir les exprimer, être écouté à toute heure du jour ou de la nuit, permet de réduire la tension et l’enfermement, atténue le désespoir, qui poussent au passage à l’acte suicidaire.

PARTICIPATION

L’objectif de la prévention du suicide figure dans le tout premier paragraphe de la Charte de S.O.S Amitié, car il est, depuis l’origine, étroitement associé à l’écoute que nous pratiquons.

Depuis plusieurs années, l’association dans son ensemble est aussi très active publiquement dans ce domaine, tant au niveau national (notamment au sein de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide - U.N.P.S.) que régional, avec les diverses manifestations organisées à l’occasion des Journées Nationales de Prévention du Suicide (JNPS)

S.O.S Amitié Toulouse Occitanies, avec un collectif d’associations (PSMP), participe à l’organisation de la journée de prévention du suicide en Occitanie.